Dame Trude, la sorcière diabolique

La mauvaise réputation de Dame Trude se répand dans tout le village. Pour autant, n’occupe-t-elle pas une demeure fantastique ? Les objets de sa maison ne ressemblent à rien de connu. Bien sûr, ils paraissent étranges, mais la véritable apparence de la dame l’est encore plus…

Dame Trude

 

Dame Trude vit au fond des bois. Son habitation est réputée fantastique par les objets qui la composent. Très vite, son nom s’emploie comme synonyme de « sorcière ». Pas question de lui rendre visite !

Pour une fillette désobéissante, la curiosité devient trop forte. La voilà en chemin chez Dame Trude, malgré l’avertissement de ses parents. Lorsqu’elle arrive à destination, l’enfant ressent de l’effroi.

Pourtant, Dame Trude l’accueille chaleureusement :

« Pourquoi es-tu si pâle ? »

La fillette lui raconte qu’elle a vu, à tour de rôle, plusieurs hommes bizarres sortir de la maison : un noir, un vert et un tout rouge de sang.

Dame Trude la rassure. L’homme noir se trouve être un charbonnier et l’homme vert correspond à un chasseur en uniforme. Quant à l’homme rouge, ce n’est rien d’autre qu’un boucher.

Cependant, la petite a regardé par la fenêtre de la maison et, à la place d’y voir Dame Trude, elle a aperçu le diable avec une tête de feu. La dame lui révèle alors que c’est elle qu’elle a aperçue, sous son apparence de sorcière diabolique.

Comme la fillette l’a vue sous sa forme originelle, Dame Trude peut désormais utiliser ses pouvoirs sur elle. Elle la transforme en bûche et la jette aussitôt au feu. La sorcière se réchauffe ainsi, en attendant le prochain curieux…

Le petit +

Dame Trude reste l’un des rares contes des frères Grimm où la méchante sorcière triomphe à la fin.


 

Source :

  • Contes de l’enfance et du foyer, recueil des frères Grimm (1812)

Crédit image :

  • Frau Trude par Kywyn, 2011
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s