Grimoire

A

aconit-fleurAconit :

fleur violette, très vénéneuse. Issu de la bave noire toxique du chien monstrueux Cerbère. Ingrédient pour les philtres des magiciennes et les flèches empoisonnées des archers.

 

Améthyste-nymphe-pierreAméthyste : Nymphe grecque transformée en cette pierre par la déesse Artémis pour échapper aux avances du dieu Dionysos. Variété précieuse de quartz. Possède la faculté de dissiper l’ivresse, à l’origine. Absorbe de nombreuses propriétés magiques au fil du temps comme de repousser les mauvais esprits, clarifier l’esprit ou développer l’intuition. Rôle d’oracle lorsqu’on verse de l’eau dessus et qu’on l’approche d’un aimant.

ammout1Ammout :

monstre femelle égyptienne et hybride à tête de crocodile, crinière de lion, corps de léopard et arrière-train d’hippopotame (les animaux les plus dangereux pour les Égyptiens). Dévore les cœurs des défunts plus lourds que la plume de la vérité sous la balance du Jugement. Symbole de la mort de l’âme.

B

Baiser : solution pour rompre un charme, comme rendre son apparence à un prince charmant transformé en grenouille.

ammout1

 

Balance du Jugement :

grande balance qui pèse la vie terrestre des défunts égyptiens, dans le Tribunal des morts. Le contrepoids s’effectue à l’aide de la plume de la vérité.

C

Calliste : Fille de Triton et de Libye. Nymphe issue d’une motte de terre offerte par Triton au matelot Euphémos. Devient l’île de Calliste, puis de Théra et de Santorin, dans la mer Égée.

Carpo-déesse-mythologie-grecque-déesses

Carpo :

Heure céleste de l’automne. Déesse de la fructification et de la maturation. Fille d’Ouranos et de Gaia.

 

Carpos : dieu grec des fruits. Fils de Zéphyr et de Chloris.

Cerbère-mythologieCerbère :

monstre à trois têtes de chiens de la mythologie grecque. Gardien des Enfers. Enfant de Typhon et d’Échidna. Symbole de la terreur de la mort et de l’enfer intérieur propre à chaque être humain. Donne naissance aux aconits en déversant sa bave noire toxique sur le sol.

Charybde : déesse grecque des marées à l’appétit vorace, foudroyée par Zeus et transformée en gigantesque gouffre marin, dans le détroit de Messine. Fille de Gaïa et de Poséidon.

« Avaler comme Charybde » = « avoir un énorme appétit ».

« Tomber de Charybde en Scylla » = « éviter un mal pour tomber dans un autre bien pire ».

Château hanté : lieu glacial hanté par divers fantômes, démons et objets animés qui surgissent à minuit. Trois nuits passées dans ce château donnent accès à trois caisses d’or.

Chevaux bleuâtres : monture du dieu grec Triton. Possèdent des pinces d’écrevisse.

chloris1

Chloris :

nymphe grecque des îles Fortunées devenue déesse des fleurs. Fille d’Océan et d’une mortelle. Épouse de Zéphyr et mère de Carpos. Son nom latin est Flore.

 

Corne de licorne : boire à l’intérieur n’importe quel liquide, préserve des convulsions, de l’épilepsie et surtout des poisons.

Cratéis : déesse grecque des sorciers et des enchanteurs. Mère de Scylla avec Phorcys.

D

Dame HolleDame Hiver : Surnom de Dame Holle, sous son apparence de vieille femme.

Dame Holle :

Vieille dame surnommée Dame Hiver. Habite dans un royaume enchanteur où coexistent plusieurs saisons. Recouvre de fortune ceux qui l’aident à garder une maison propre et de malheur les autres. Fait aussi tomber la neige. Redevient une belle jeune femme, courtisée par le Roi de l’Hiver, au printemps.

« Dame Holle fait son lit » = La neige se met à tomber.

Danse des grues : aussi appelée le géranos. Danse athénienne reproduisant le cheminement du héros Thésée à travers le labyrinthe.

Dédale : inventeur du labyrinthe. Père d’Icare.

Détroit de Messine : bras de mer, séparant la Sicile de l’Italie, où réside d’un côté le gouffre marin Charybde et de l’autre le monstre Scylla.

F

Fil d’Ariane : astuce pour trouver la sortie du labyrinthe, mise au point par l’inventeur Dédale et transmise à la princesse de Crète, Ariane. Constitué d’un fil de pelote de laine.

Fleur de Chloris : fleur magique de la déesse Chloris. Capable de rendre fertile, même une femme stérile. Pousse dans le jardin de la déesse.

Flûte de Pan : aussi appelée la syrinx. Instrument à vent, constitué de 7 tubes de tailles inégales, inventé par le dieu Pan en se servant de la nymphe Syrinx qui s’est transformée en roseau pour lui échapper.

G

Gabriel : ange messager, gardien des révélations et chef du chœur des anges.

Galatée : Néréide des mers calmes. Ses servantes sont les Tritonides. Son char est tiré par quatre dauphins.

Graine du cœur : graine de couleur noire située dans le cœur des hommes pour rappeler le péché originel d’Adam. Symbole de l’amour propre qui pousse au péché.

Grenouille : prince charmant victime d’un charme d’une sorcière. Symbole du dégoût.

H

Haliades : nymphes grecques des plages et des côtes rocheuses. Filles de différents dieux marins anciens. Scylla, fille du dieu marin Phorcys, en est une.

Heures célestes : déesses grecques des saisons. Filles d’Ouranos et de Gaia. Au nombre de quatre : Auxo (le printemps), Thallo (l’été), Carpo (l’automne) et Hora (l’hiver). Gardiennes du palais de Zeus et de la porte céleste du mont Olympe.

L

Laby

Labyrinthe :

construction égyptienne reprise, en Grèce, par l’inventeur Dédale. Prison du Minotaure.

Libye : Contrée sauvage de l’Afrique. Esprit de cette région. Mère de Calliste, avec le dieu grec Triton.

Licorne : animal légendaire appelé « monocéros » dans l’Antiquité et « unicorne » au Moyen Âge. Symbole de pureté, elle ressemble à une jument blanche munie d’une longue corne droite au milieu du front.

M

Mandragore blanche : aussi appelée mandragore officinale ou mandragore femelle. Plante dotée de propriétés magiques (protection contre les maléfices, bonheur, fécondité) dont la racine ressemble au corps d’un être humain. Ses feuilles sont de puissants narcotiques.

Minos : roi de l’île de Crète, en Grèce. Époux de Pasiphaé et père d’Ariane.

Minotaure : Monstre, à tête de taureau et à corps d’homme, né de l’amour contre nature de la reine de Crète Pasiphaé pour un taureau blanc. Enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe. Vaincu par le héros Thésée.

Statua_del_dio_Moloch,_museo_del_cinema_di_Torino

Moloch :

Dieu ancien de la fatalité à tête de veau couronnée. Séduit de nombreux mortels qui lui vouent un culte cruel : immolation d’enfants dans les bras de sa statue brûlante de bronze. Devenu démon au titre de « Prince du pays des larmes ».

N

Naïades : nymphes des eaux douces. Filles des dieux-fleuves ou de Zeus.

Nymphes : Esprits féminins de la nature.

  • les Haliades sont les nymphes des plages et des côtes rocheuses.
  • les Naïades sont les nymphes des eaux douces.

P

Palladium : Statue créée par Athéna pour rendre hommage à son amie Pallas. Empêche l’envahissement d’un lieu. Offert par Zeus à Dardanos, le fondateur de la ville de Troie.

Pallas : Fille de Triton et de Tritonis. Tuée accidentellement par Athéna. Le Palladium est une statue magique à son effigie.

Pan : dieu grec des campagnes et des bergers. Fils d’Hermès. Inventeur de la flûte de Pan.

Paon : symbole des merveilles célestes. L’ange Gabriel est surnommé « le Paon du Paradis ».

Phorcys : dieu grec des dangers des profondeurs de la mer. Père de Scylla avec Cratéis.

Plume de la vérité : contrepoids qui permet de juger la vie terrestre des défunts égyptiens, sur la balance du Jugement, dans le Tribunal des morts. Si le cœur du mort se trouve plus lourd que la plume, le monstre Ammout le dévore.

Poison : un des remèdes pour s’immuniser ou guérir des poisons est de boire un liquide quelconque dans une corne de licorne.

R

Roi de l’Hiver : règne sur un royaume enchanté où coexistent différentes saisons. Courtise Dame Holle, redevenue une belle jeune femme, au printemps.

Rose : reine des fleurs. La déesse Chloris transforma le corps d’une nymphe sans vie pour donner naissance à la rose.

Rose bleue : symbole de l’impossible, mais en amour l’impossible devient possible et la rose blanche devient bleue.

S

Scylla : haliade, fille de Phorcys et de Cratéis, transformée en monstre marin à six têtes par la magicienne Circé. Elle habite depuis dans un rocher du détroit de Messine, en face du gouffre marin Charybde.

« Tomber de Charybde en Scylla » = « éviter un mal pour tomber dans un autre bien pire ».

Serpent blanc : reptile qui offre aux hommes la capacité de comprendre le langage des animaux.

Syrinx : naïade des roseaux, fille du dieu-fleuve Ladon. Pan la transforme en flûte après qu’elle s’est métamorphosée en roseau. Nom que porte cette flûte.

T

Tribunal des morts : lieu où sont jugées les vies terrestres des défunts égyptiens. Le dieu Anubis y pèse leur cœur avec la plume de la vérité, sur la balance du Jugement.

Triteia : Haliade de l’isthme de Corinthe. déesse de la cité de Tritée. Prêtresse d’Athéna. Fille de Triton et de Tritonis. Mère de Mélanippos, avec Arès.

Triton-dieu-grecTriton :

dieu grec du mugissement de la mer. Mi-homme, mi-poisson. Fils et messager de Poséidon et d’Amphitrite. Possède une conque marine et un char tiré par des chevaux bleuâtres. Habite au fond d’un lac en Libye. Père de Pallas et de Triteia, avec Tritonis. Père de Calliste avec Libye. Père des Tritonides et des Tritons.

Tritonides : déesses de la mer bienveillante. Filles du dieu grec Triton. Servante de la néréide Galatée.

Tritonis : nymphe gardienne d’un lac en Libye. Membre d’une trinité de nymphes qui veille sur les régions sauvages de la Libye. Mère de Pallas et de Triteia, avec Triton.

Tritons : Fils du dieu grec Triton. Possèdent chacun une conque pour annoncer l’arrivée des divinités marines. Munis d’une queue de poisson, de yeux et de cheveux verts de mer. Contrôlent les vents. En architecture, girouettes au sommet des temples et statues de fontaines.

Z

chloris

Zéphyr :

Vent grec de l’Ouest. Époux de Chloris et père de Carpos.

Publicités